Les vins d’Eole

Manjo Fango, Ventoureso, Aguieloun, Eissero, Mistrau, Vent Di Damo, Fouis…. Dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, à Mazan (latitude : 44.0 N, longitude : 5.1 E, altitude : 153 m), chaque jour  les vents donnent rendez-vous au soleil, et soufflent pratiquement à longueur d’année. C’est là que la famille Saurel, propriétaire d’un domaine viticole, a eu l’idée de mettre les 32 vents provençaux au service de leurs vins.

Comment ? En faisant installer et tourner deux éoliennes au coeur de leur vignoble. La première s’est vu confier la mission de  pomper les effluents. La seconde produit l’électricité qui alimente la cave (construite par les propriétaires eux-mêmes), à demi enterrée, pour une isolation naturelle et  une réception de la vendange par gravité. Respectueuse de l’environnement de A à Z, la famille Saurel conduit son vignoble en viticulture raisonnée : entretien du sol, vigne et récolte.

A 8 h 38 ce matin, le vent soufflait à 14,5 KM/H, 8 h 39 à 16,1… produisant 2 399 watts. Rendez-vous ici pour suivre l’actu de l’éolienne en direct.

Pour en savoir plus et découvrir Les Terrasses d’Eole, domaine hors du commun et plein de charme (à l’image de leur site web), envolez-vous là.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Mention légale. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
%d blogueurs aiment cette page :