Des vins de Bourgogne pour la Croix Rouge japonaise

Plus de 280 entreprises viticoles (domaines viticoles, caves coopératives et maisons de vins) toutes originaires du vignoble bourguignon ont répondu présent à l’appel lancé par l’association Mosaïque Bourgogne International*. Pour soutenir le peuple japonais, victime du séisme et du tsunami du 11 mars dernier, cette opération vise à récolter un maximum de bouteilles pour les mettre en vente aux enchères et reverser intégralement l’argent récolté à la Croix Rouge japonaise. Bourgogne Solidarité Japon est née.

Plus de 2 360 bouteilles de  vin de Bourgogne (bouteilles de 75 cl mais aussi Magnums, Jéroboams et quelques Mathusalems et Salmanazars), de toutes les appellations, des régionales aux grands crus, en passant par les Villages et les Premiers Crus, sont, depuis hier, mises à la vente.

Le catalogue de la vente devrait attirer passionnés et amateurs éclairés. Jugez plutôt…
Si de nombreux vins sont issus des beaux millésimes de la décennie 2000 (citons, parmi eux, des Corton-Charlemagne, un Jéroboam de Clos de la Roche 2002, plusieurs Bâtard-Montrachet, et la liste est loin d’être exhaustive), quelques flacons plus anciens pourraient élever le débat : Magnums de Chambertins Grand Cru 1947, Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 1962, Romanée Conti 1971, Bonne Marre 1973,  Chambertin 1988 et 1999, pour ne citer qu’eux…

Du 15 au 30 juin sur Internet
68 « lots-surprises »sont proposés à une vente ouverte à tous. Ces lots, composés de très belles appellations couvrant tout le vignoble de Chablis au Beaujolais, en passant par la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais, sont proposés « à l’aveugle » pour laisser à chaque donateur la surprise de la découverte.

Chaque lot est composé de 24 bouteilles (75 cl), 3 magnums et 18 bouteilles ou 6 magnums et 12 bouteilles. Ces vins, offerts par les vignerons, sont, en toute logique, vendus « à prix coûtant » (frais de transport en France métropolitaine inclus).

Alors faites(-vous) plaisir tout en faisant un acte de solidarité : pour tout savoir et acheter en ligne, c’est simple. Rendez-vous ici. La vente ne durant que 15 jours et le nombre de lots étant limité, ne tardez pas !

Deux ventes aux enchères en septembre  à Paris
Le 21 septembre, une vente de prestige sera organisée à l’hôtel Le Bristol. Une soixantaine de lots sera proposée aux acheteurs (sur réservation). L’événement pourrait se dérouler en présence de plusieurs personnalités japonaises.

Le 22 septembre, la maison de vente aux enchères Christie’s France SNC clôturera sa grande vente de vins de septembre par la mise aux enchères d’une soixantaine de lots symboliques de la Bourgogne, auprès de ses acheteurs privilégiés.

 

* C’est en 2010 que l’association Mosaïque Bourgogne International est née, à l’initiative de vignerons et d’amoureux du vin. Sa mission est de promouvoir les richesses de la Bourgogne, de son territoire, son histoire et son patrimoine, uniques et universels, au travers d’échanges culturels, professionnels et éducatifs avec les autres régions du monde.

 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Mention légale. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
%d blogueurs aiment cette page :