Bordeaux 2010, en primeurs !

Créée il y a deux siècles environ, la tradition de la vente en primeur est une véritable spécialité bordelaise. Depuis vingt ans (environ), portée par un certain engouement médiatique, elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas son principe, il est simple : la famille (au grand complet) des grands crus (de 300 à 500 domaines) présente, à la vente, à un prix plus bas qu’une fois mis en bouteille, son dernier millésime encore en cours d’élevage. Les acheteurs en primeur réglant leurs bouteilles en € HT, ils devront attendre  la mise en bouteilles (soit 12 à 24 mois plus tard, en fonction des domaines) pour les récupérer, après avoir soldé la TVA.

La prochaine Semaine des Primeurs 2010 a lieu du 4 au 8 avril prochain.  D’après l’Union des Grands Crus (club réunissant 130 propriétés et à l’origine de ce mouvement), environ 5 000 professionnels de la filière (importateurs, distributeurs, cavistes, grossistes, restaurateurs, sommeliers, prescripteurs, etc.) vont se retrouver  à Bordeaux pour goûter des milliers de verres de vin du millésime dernier né : un vin encore brut, en cours d’élevage.

Ces 5 jours de dégustation intensive sont importants : ce sont eux, en effet, qui vont faire  le marché : la « notation » des dégustateurs professionnels réputés (Bettane, Dupont, Parker, … pour ne citer qu’eux) est attendue et leur verdict influera sur la cotation du millésime et du cour des vins… qui, à leur tour, avec les notes des journalistes, la quantité produite dans le millésime, la qualité des vins, la notoriété des propriétés, etc., influenceront les acheteurs potentiels.

Sur ce même principe, viennent se greffer des dizaines d’autres dégustations n’ayant rien à voir avec ces primeurs-là. Châteaux, syndicats, œnologues, clubs, etc., organisent, durant cette semaine, des rendez-vous, pour bénéficier de ce formidable impact médiatique. Tous les vins bordelais participent, de cette manière, à la fête !

Les spécialistes annoncent d’ores et déjà une très belle année, dans la lignée des 2005 et 2009…. A suivre !

En savoir plus, mais pas sur tout, c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Mention légale. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
%d blogueurs aiment cette page :